Rénovation parquet centenaire en pin

Chez Les Parqueteurs, nous avons à cœur de préserver l’âme des parquets anciens, tout en leur redonnant vie grâce à des techniques modernes et respectueuses du bois.

Sur ce chantier parisien, nous avons eu le privilège d’intervenir sur un parquet centenaire, marqué par le temps, les passages répétés et quelques déformations naturelles.

Notre mission : restaurer ce parquet sans le dénaturer, en respectant sa teinte, ses irrégularités nobles et son cachet historique.

AVANT

‘Nous avons été chargés de la rénovation d’un parquet centenaire en pin.

Situé dans le grenier d’une bâtisse familiale de 1895, le parquet est d’origine. Très peu entretenu par les propriétaires précédents qui se contentaient de stocker quelques meubles dedans, il a subi de plein fouet les affres du temps.

Les nouveaux propriétaires, jeunes grand-parents, souhaitaient rénover ce parquet afin de faire de cette salle un espace de jeu pour leurs petits-enfants.

APRES

Nous avons commencé par changer les lames de parquet trop abimées pour être réparées.

Ensuite, nous avons poncé le parquet à la ponceuse lourde, avec un grain 36, puis 50.

Nous avons ensuite effectué un ponçage de finition en deux passes à la ponceuse multi-rotative, avec des grains 80 puis 120.

Pour finir, nous avons traité le bois avec un fond dur Blanchon Prim’Sealer, puis un vitrificateur Sport en phase aqueuse, afin d’obtenir une surface non-glissante pour les futurs jeux des enfants !

La rénovation d’un parquet centenaire est particulièrement satisfaisante, elle permet de redonner vie à des lieux laissés à l’abandon.

Le résultat !

Ponceuse lourde

Ponceuse lourde

Après le ponçage

Après le ponçage

Après le ponçage

Après le ponçage